Sélectionner une page

Botswana | Dans les pas des premiers hommes

Crveno Jezero | Croatie
Dragon’s breath hole | Namibie
Kamacnik | Croatie
Ojos del Salado | Argentine
Miljacka | Croatie
Krupa | Croatie
Kornati | Croatie
Zagorska | Croatie
Stratičnica | Croatie
Gojak | Croatie
Vrelo | Croatie

 

Innover, explorer, préserver. Des altitudes aux profondeurs. En eau douce ou en eau salée. Sous la terre ou sous la mer… Une expérience, une expertise.
Chapeau. Ceci est un bref résumé du texte. Une introduction, quoi. Et rien n’empêche d’écrire plus, et même beaucoup plus pour tirer à la ligne. 

Carnet de route dans les pas des premiers hommes à partir de demain dans le 13H de TF1. Début d’une série de 6 épisodes pour suivre avec David Salmon à la caméra et Thomas Leroy au montage nous avons suivi une expédition d’archéologues français autour de Laurent Bruxelles qui cherchent les traces des origines du genre humains dans les sables du Kalahari au Botswana.
 
Troisième étape du tournage au en Afrique du Sud pour la chaîne franco-allemande ARTE TV : « Hominins in Botswana – Karst Research Program ».
Nous avons quitté le Botswana pour Johannesburg et plus précisément Sterkfontein.
Ce site est constitué d’un ensemble de grottes qui a livré de nombreux fossiles d’Australopithèques : le  »berceau de l’humanité ».
Le rendez-vous était pris avec l’équipe Laurent Bruxelles et Dominique Stratford qui est le coordinateur des fouilles. C’est dans ce lieu magique que fut découvert le squelette fossile d’une australopithèque  »Little Foot » de 3,67 millions d’années…. plus ancien que  »Lucy ».
 
Seconde étape du tournage au Botswana pour la chaîne franco-allemande ARTE TV : « Hominins in Botswana – Karst Research Program ».
Après 7 heures de conduite dans le bush, nous avons rendez-vous avec l’équipe des scientifiques dans le delta de l’Okavango. Laurent Bruxelles et Bastien Chadelle étudient ici la relation entre les sols du delta et ceux présent dans les grottes via les pollens extraits des carottages.
C’est un lieu magique ou les eaux viennent se perdre dans les terres….un paradis pour les animaux de toutes tailles.
 
Début du tournage d’une vidéo au Botswana pour la chaîne franco-allemande ARTE TV : « Hominins in Botswana – Karst Research Program » Cette première partie sur les terres d’Afrique australe nous emmène à la frontière de la Namibie dans les Aha Hills. Nous avons visité avec l’équipe de scientifique les grottes de Gcwihaba, Blue Cave et Bone Cave à la recherche des ossements mais aussi essayé de comprendre le phénomène de Bio-Corrosion causée par une population de plusieurs centaines de milliers de chauves-souris.
 

Expédition de désobstruction à Kamacnik.
© DR

End of the first outing of the territory after COVID in the fabulous natural park of Kamacnik in Croatia.

An international team of forces from northern, eastern and western Europe has been working hard for over a week to clean up the resurgence in Kamacnik.
More than 24 cubic meters of wood were extracted from the entrance to the source and then repatriated from the canyon more than 2 km away by inflatable boat, man’s back, wheelbarrow and quad bike.
In this cradle of greenery ……the bears surely laughed to see us shake us like this !!!

« Phrase d’accroche sur une deux, et pourquoi pas trois lignes si nécessaire… Mais oui ! »

Le livre relate des faits réels. Parfois dramatiques. La plongée est un merveilleux loisir mais comporte aussi des risques quand il est pratiqué en dehors des règles de sécurité. C’est une activité qui ne s’improvise pas. Ce recueil d’histoires vécues n’est en aucun cas un guide des sites ou un manuel de plongée et ne saurait remplacer une formation avec des moniteurs qualifiés. 

Enfin, les comportements et techniques décrites ne sont pas toujours des exemples à suivre. Souvenez-vous : un bon plongeur est un vieux plongeur. Il est composé de récits d’action, se suffisant à eux-mêmes et de souvenirs, souvent plus anciens. Des réflexions et morales que ces actions ont inspirées. Inserts plus « philosophiques et littéraires » qui peuvent se lire séparément. Pour en faciliter la découverte, ils sont rédigés dans une autre typo.

Ce livre composé de « nouvelles » de taille variable, comme les aléas de la vie, peut se lire de façon linéaire (du début à la fin) ou dans le désordre. Insérer liens hypertextes sous forme (pour la version imprimée) de renvoi aux pages et chapitres. 

Expédition Kamacnic. Image rare d’un singe aquatique.
© DR

Expédition Kamacnic.
© DR

Quelques images de l’expédition Kamacnik.
© DR