Innover, explorer, préserver. Des altitudes aux profondeurs. En eau douce ou en eau salée. Sous la terre ou sous la mer… Une expérience, une expertise.
Chapeau. Ceci est un bref résumé du texte. Une introduction, quoi. Et rien n’empêche d’écrire plus, et même beaucoup plus pour tirer à la ligne. Sachant que tout ceci est responsive : allez, on essaye ! En diminuant la largeur de la fenêtre, le nombre de lignes augmente. Magique…

 

Nous arrivons malheureusement à la fin d’une séjour mémorable en Finlande sur le territoire des saami entre 2° sous la glace et parfois -20° en sortie de plongée.
La sirène finlandaise Johanna Nordblad à battu le record du monde en nageant 103 mètres sous la glace et sous la bienveillance de toute l’équipe mais aussi de sa sœur Elina Manninen qui l’a toujours soutenu dans cette pratique exigeante.
Nous étions avec Jean-charles Granjon deux enfants au pays du père noël qui sous prétexte d’un tournage sous glace nous a permit de prendre conscience de l’ampleur de la nature finlandaise.
C’est certain…nous reviendrons
Unfortunately, we are coming to the end of a memorable stay in Finland on the Saami territory between 2 ° under the ice and sometimes -20 ° after diving.
Finnish mermaid Johanna Nordblad broke the world record by swimming 103 meters under the ice and under the benevolence of the whole team but also of her sister Elina Manninen who has always supported her in this demanding practice.
We were with Jean-charles Granjon two children in the land of Santa Claus who, under the pretext of filming in ice, allowed us to become aware of the extent of Finnish nature.
For sure … we will be back

En Namibie, les scientifiques casqués sont des amateurs éclairés…
© Florian Launette

Ce livre relate des faits réels. Parfois dramatiques. Enfin, les comportements et techniques décrites ne sont pas toujours des exemples à suivre. Souvenez-vous : un bon plongeur est un vieux plongeur. 

Ce livre composé de « nouvelles » de taille variable, comme les aléas de la vie, peut se lire de façon linéaire (du début à la fin) ou dans le désordre. Insérer liens hypertextes sous forme (pour la version imprimée) de renvoi aux pages et chapitres. Il est composé de récits d’action, se suffisant à eux-mêmes et de souvenirs, souvent plus anciens. Des réflexions et morales que ces actions ont inspirées. Inserts plus « philosophiques et littéraires » qui peuvent se lire séparément. Pour en faciliter la découverte, ils sont rédigés dans une autre typo.

« Phrase d’accroche sur une deux, et pourquoi pas trois lignes si nécessaire… Mais oui ! »

Le livre relate des faits réels. Parfois dramatiques. La plongée est un merveilleux loisir mais comporte aussi des risques quand il est pratiqué en dehors des règles de sécurité. C’est une activité qui ne s’improvise pas. Ce recueil d’histoires vécues n’est en aucun cas un guide des sites ou un manuel de plongée et ne saurait remplacer une formation avec des moniteurs qualifiés. 

Enfin, les comportements et techniques décrites ne sont pas toujours des exemples à suivre. Souvenez-vous : un bon plongeur est un vieux plongeur. Il est composé de récits d’action, se suffisant à eux-mêmes et de souvenirs, souvent plus anciens. Des réflexions et morales que ces actions ont inspirées. Inserts plus « philosophiques et littéraires » qui peuvent se lire séparément. Pour en faciliter la découverte, ils sont rédigés dans une autre typo.

Ce livre composé de « nouvelles » de taille variable, comme les aléas de la vie, peut se lire de façon linéaire (du début à la fin) ou dans le désordre. Insérer liens hypertextes sous forme (pour la version imprimée) de renvoi aux pages et chapitres. 

En Namibie, Fred se faufile avec allégresse dans les fentes…
© Florian Launette